J'y suis arrivé... J'ai réussi à terminer ce "pavé" de 688 pages, réputé difficile à finir. Et, malgré effectivement une introduction assez longue (mais pas inutile) sur la vie des hobbits, le livre a été un vrai plaisir à lire (et ne m'a pas pris plus de 2 mois) (il a fini de se la péter celui-là??)
L'histoire est ultra connue : Dans une "Terre" médiévale-fantastique (la Terre du milieu ou Arda) peuplée d'elfes, de nains, de magiciens, de cavaliers noirs mystérieux, de seigneurs des ténèbres, l'irruption par hasard d'un objet en apparence banal dans une famille de gens sans histoire (les hobbits, gentils "humains" bons vivants pas + grands qu'1 m, de la famille Sacquet). Objet qui est en fait le "bijou" le + puissant du monde, et qui entraînera malgré eux les personnages dans un tourbillon d'aventures extra-ordinaires, aux enjeux qui semblent les dépasser, pour tenter, ni plus ni moins, de sauver le monde.
Fan de la trilogie de Jackson, je me devais de lire ce qui est par ailleurs la "bible de l'héroic fantasy", mais je craignais, au vu des rumeurs, de tomber sur un récit long et redondant.
Et j'ai découvert une histoire agréable à lire, avec des légèretés et de l'humour (la "bon-vivance" des hobbits qui nous les font sentir si proches de nous, l'irrascibilité rigolote de Gandalf), des noms de lieux et de personnages aux sonorités chantantes et poétiques, des vagabonds solitaires qui se révèlent des mages redoutables ou des princes, des relations entre personnages basées sur le respect et la tolérance.
Et j'ai aimé le principal "message" du livre, que la destinée de tout un monde se retrouve entre les mains du personnage le + improbable qui soit.
Je conseille de voir la version longue du film en parallèle du livre, le respect de l'oeuvre d'origine est bluffante.
Qu'un univers d'une telle richesse provienne d'une seule personne me fascine. Tolkien est effectivement une légende.