Spasmi Studium par Nathayla
Monsieur Valletti, comment vous dire... ce n'est pas parce qu'on est un auteur de théâtre reconnu qu'on peut passer facilement à l'écriture romanesque...
Si je ne vous connaissais pas, je penserais qu'il s'agit du premier roman d'un jeune homme élevé au Dan Brown...
Pourquoi ne pas vous être contenté d'un roman folklorique ? Les passages sur l'histoire de la Sorgue et les Pescaïres sont très réussis, ils ont du corps, de la couleur, on s'y croirait !
Ils auraient pu servir de point de départ à un thriller pittoresque.
Mais ce délire mystico-spatio-temporel... on n'y accroche pas une seule seconde ! D'autant plus que le découpage narratif est des plus confus.
Et ces dialogues, ces dialogues, Serge ! D'une platitude déconcertante !
Vous avez voulu nous refaire un "Da vinci Code" et votre intrigue tombe à plat. On ne ressent pas un seul instant l'attraction du mystère, la tension d'un danger imminent...
Et cette dernière partie... Dites-moi... une fois expliqué le mystère du "spasmi studium", (quel drôle de nom!) quel besoin aviez-vous de nous conter les réincarnations successives du personnage principal ?
Vous avez voulu trop en mettre, Serge, cela vous a empêché de donner du poids à votre roman.
Non vraiment, nous ne pouvons pas éditer un tel ouvrage, revoyez votre copie. Avec un peu de travail, je suis certaine que vous arriverez à quelque chose.
Comment ? Il est déjà sorti aux éditions L'atalante ?
...