Victor est un jeune français d'à peine 18 ans, qui se retrouve plus ou moins par hasard à Moscou.
Après quelques mésaventures, il est recueilli par Olga, une vieille Tzigane qui lui offre le gîte et le couvert en échange d'un travail plutôt mystérieux.
Quelques temps plus tard, il retrouve sa logeuse morte. Mais celle-ci lui a laissé un étrange héritage doublé d'une mission qui pourrait se révéler dangereuse.
Il doit se rendre dans la communauté tzigane, située dans les Carpates, afin d'annoncer la mort de sa logeuse à la chef de clan. Et il ne sera pas seul dans cette quête car il sera accompagné d'êtres étranges que l'on nomme les "spiridons" : des âmes revenues d'entre les morts.
Tout d'abord, un grand merci à Audrey de LP Conseil qui m'a permis de découvrir ce roman. Elle ne s'est pas trompée en me le conseillant.
Du mystère et du fantastique, voilà les ingrédients principaux de ce roman.
Puis viennent les personnages. Tout d'abord Victor, un jeune garçon perdu qui va se retrouver dans une drôle d'aventure, puis les Spiridons, des âmes revenues du monde des morts et qui ont l'aspect de spectres. Ils sont au nombre de cinq et ont tous des caractères bien différents et sont tous très attachants.
Au fil du roman, ce petit groupe va s'apprivoiser et se serrer les coudes. Leur quête va les amener chez la chef de la communauté tzigane, mais le problème c'est qu'Olga a bravé les interdits en ramenant les Spiridons sur terre.
Ce premier tome n'est donc que le début d'une aventure mystérieuse et captivante.