Dans les années cinquante, treize élèves font partie du club de natation d’un pensionnat pour jeunes filles blanches en Afrique du Sud. Elles sont fascinées par leur professeure Mme G., qui est libéré pour l’époque dans ses paroles et dans ses actes. Elles essaient désespérément de se faire aimer par Mme G. Par contre, celle-ci se prend d’affection pour une nouvelle élève italienne, Fiamma.
Les douze élèves se retrouvent des années plus tard dans ce pensionnat et se remémorent cette année-là, l’année où Fiamma a tragiquement disparu.
Peu à peu, le lecteur est plongé dans l’année scolaire qui a changé la vie de ces filles.
Dans Splash, l’atmosphère est oppressante. On ressent la chaleur étouffante de l’Afrique du Sud. On ressent la moiteur de l’été. On ressent l’emprise qu’exerçait Madame G. sur ses élèves.
Tout le long du roman, la tension monte, on sait que quelque chose est arrivé à Fiamma sans savoir quoi. On ne l’apprendra qu’à la fin. Le suspense est maîtrisé tout le long du roman.
La psychologie des personnages est très bien décrite : les coups bas entre adolescentes, l’envie d’être aimé, admiré, la jalousie, les questionnements.
Splash est un très bon livre, au suspense maîtrisé, à l’histoire originale.