Quand on me dit Star Wars, je pense immédiatement à aventure, action épique, exotisme... James Luceno lui doit plutôt penser à géopolitique, accords commerciaux ou monopoles industriels.
Catalyseur c'est l'envers du décor des films. L'auteur passe tout le bouquin à essayer de rendre plausible l'univers en nous bombardant de détails techniques pointus sur le fonctionnement des cristaux kybers, la gestion des chantiers de l'Etoile de la Mort ou les luttes de pouvoir internes au sein de la section R&D de l'Empire. La savoir de Luceno est encyclopédique et je suis certain qu'il est capable de citer de tête les entreprises fabricant les écrous utilisés sur les différentes classes de croiseurs impériaux, en plus de préciser leur taille, les matériaux qui le composent et leur prix au cours actuel.
Il ne faut pas chercher la moindre trace d'action, d'audace ou de folie ici, il n'y en a pas. Catalyseur est aussi sexy qu'un tableur Excel puisqu'il nous détaille les relations entre un mathématicien, une géologue et un ingénieur en BTP.
Si l'on met tout ça de côté, cet opus est plutôt un bon bouquin. Luceno prend le temps, et ça lui permet d'aborder des sujets intéressants tels que la transition République/Empire, le rôle des scientifiques en temps de guerre ou les différents points de vue sur les Jedis. Le rapport chiant/intéressant penche du côté du second. Krennic le manipulateur aux dents longues est le personnage central de l'histoire et on prend tout de même plaisir à le voir rouler dans la farine l'idéaliste naïf qu'est Erso.
C'est un livre appréciable mais vraiment dédié aux fans hardcore.
La vraie question que soulève Catalyseur est : a-t-on vraiment envie/besoin de connaître un tel degré de détails sur l'univers, au risque d'en tuer la magie ?