An -14. Le nouvel Empire ne cesse d'affirmer son autorité croissante sur tous les systèmes de la galaxie. Certains demeurent encore presque autonomes, à l'instar de la planète Ryloth, berceau de la race Twi'lek. Mais l'Empire exige toujours plus et un front de libération de Ryloth s'est constitué au cours des années pour résister à l’envahisseur. Ces combattants de la liberté, sous l'égide de Cham Syndulla, charismatique meneur de la résistance, ont amassé des ressources matérielles considérables.
Lorsque l'Empereur, accompagné de Dark Vador, décide de se rendre en personne sur Ryloth afin de mater cette rébellion, le front de libération de Ryloth voit là l'occasion rêvée de se débarrasser du pouvoir bicéphale qui opprime les peuples de la galaxie.
Mais entre l’intention et la réalisation de ce plan, il y a la force du côté obscur...
Il s'agit là d'un roman Star Wars d'excellente facture. Si l'action constitue le principal attrait de ce récit (on ne peut guère lâcher le livre à partir du moment où les événements dramatiques débutent), les relations entre les personnages révèlent également de jolies pépites. Les combattants de la liberté forment un groupe soudé auquel le lecteur s'attache rapidement, plus encore lorsque différents drames les frappent. Mais le joyau demeure le duo du côté obscur. Dark Sidious et son apprenti d'obsidienne au sabre carmin font montre d'une maestria rare dans l'usage de la force. On a rarement l'occasion de voir l'Empereur en pleine action. Et plus rarement encore mesurer à quel point les Seigneurs des Sith sont efficaces.
Si chacun sait que ce n'est pas sur Ryloth que s'achèvera le règne de Palpatine, l'auteur du roman, Paul s. Kemp,réalise néanmoins le tour de force de conserver une tension narrative jusqu’au terme de ce tumultueux épisode. Un récit qui tient en haleine le lecteur jusqu'au bout.