Quelle déçeption! On n'apprend pas grand chose d'intéressant, mais fallait que je m'y attende: les infos croustillantes sont bien sûr laissées pour les prochains films...
Ben en bisbille avec ses parents?: pas de réponses, même pas quelques pistes à explorer. C'est d'autant plus frustrant qu'il est souvent mentionné, qu'on nous fait comprendre que quelque chose cloche entre lui et ses parents, mais que rien n'est dit, absolument rien!
Comment le Premier Ordre est apparu? Quelques révélations balancées vraiment à l'arrache, sorties de nul part:
oui, un personnage, tout d'un coup, se révèle un traître à la Nouvelle République: il n'est pas découvert par un tiers, non; on suit son point de vue et tout d'un coup il pense: "grrrrr! mes plans pour l'émergence du Premier Ordre sont menacés!".
Ces révélations surviennent dans le dernier tiers/quart, tiers qui est rushé. On a un livre qui est chiant dans ses premiers deux tiers (on suit les persos de planète en planète qui enquêtent sur des mafieux, blabla, déjà vu, blabla, rien de palpitant, blabla politique chiant, blabla), puis révélations, puis dernier tiers/quart rushé alors qu'il aurait dû faire au moins la moitié du livre:
A la fin, le PO n'est toujours pas apparu en plein jour. Toute l'intrigue du livre était limite inutile, ou aurait dû se limiter à la première moitié. Le reste aurait dû être l'apparition du PO. Là, tout juste a-t-on (à la toute dernière page!!) la création de la Résistance (quel nom débile qui ne va pas dans le contexte!).
Ce livre, soit disant révélateur, permet au moins de comprendre
comment Léia s'est retrouvée dans la Résistance, qu'elle a elle-même créée.
Le PO aurait émergé entre autre grâce à des nostalgiques de l'Empire dans le Sénat.
En raison des rares révélations que Cl. Gray avait droit de faire, le livre s'avère bien fade. Dommage.