On ne va pas se mentir, si tout le monde ne chie pas sur l'épisode VI c'est parce qu'il possède l'épisode IV et V comme bâtisse. Ces deux films précédents ont permis de construire les personnages et de les rendre attachant, de savoir pourquoi ils se battent et ce pour quoi ils se battent. C'est comme pour toute les suites me diriez-vous. Sauf que ce film n'apportait pas grand-chose au combat final. Bien évidemment, on conclu magnifiquement l'histoire des Skywalker et les personnages sont toujours attachants. Mais comment peut-on trouver que Le Retour du Jedi conclue bien cette guerre contre un système autoritaire. D'accord l'empereur est mort, on a détruit une deuxième fois l'étoile de la Mort (Rien que le fait que ce soit une deuxième fois réduit l'impact de la victoire), mais tout le reste la galaxie reste dans sous l'emprise de l'Empire Galactique non ? Il ne va pas tomber comme ça. Et pourtant le film s’arrête là. Dans notre tête l'Empire est détruit par des nounours en ayant envoyé toutes les troupes de la galaxie vers Endor et a été détruit par une flotte qui ne fait sûrement pas un dixième de celle de l'empire... Sérieux ?
Heureusement, je ne suis pas le seul à avoir penser comme ça et rien que dans les années 90 est sortie La croisade Noire du Jedi Fou, une trilogie de livre se passant 5 ans après le VI et qui montre que l'empire n'est pas encore totalement détruit. La Nouvelle République a bien été créé et détient la plupart des systèmes mais se bat encore contre un Empire très affaiblit mais toujours présent. Bon ce livre est devenu Legend comme la plupart des œuvres Star Wars après le rachat par Disney et donc ne fait plus parti de la chronologie officielle...
Pourquoi en parle-je alors ? Et bien car le livre dont je fais la critique se trouve avec la même trame de fond, même si chronologiquement elle se situe juste quelque mois après la Bataille d'Endor.
On peut dire que ce livre fait un peu suite au comic Les Vestiges de l'Empire qui servait surtout d'introduction à tous les évènements qui allait se produire après la Bataille d'Endor. Comme, le dit si bien l'introduction du livre avec le discours de Ackbar:
Notre Rébellion est terminée, mais la guerre... la guerre ne fait que commencer.
Le livre va suivre la création d'un groupe très hétéroclite qui va tenter de s'opposer à un sommet impérial sur la planète Akiva qui décidera du futur de l'Empire ou ce qui en reste, et de sauver Wedge Antilles capturé alors qu'il était justement à la recherche de mouvements impériaux.
Contrairement à ce que beaucoup de fans espéraient, ce livre ne va pas raconter une grande histoire qui va changer la face de la galaxie. Même s’il agit tel une pièce d'un puzzle qui permettrait de faire tomber l'Empire. Oui, ce n'est pas quatre personnes qui détruit tout un système, c'est à partir de plusieurs attaque d'un grand groupe que l'on peut espérer mettre un terme au système tyrannique. Et Riposte le montre magnifiquement bien. On voit que depuis la Bataille d'Endor l'Empire est en déroute, elle se désagrège et le reste a du mal à tenir debout, mais ne reste pas moins menaçant. Justement l'histoire présenté montre que même s’ils perdent beaucoup ils résistent.
Un des grands point fort du livre sont les interludes qui sont de mini histoires entre les chapitres racontant un événement dans un lieux précis de la galaxie. Cela permet de voir les conséquences de cette rébellion et de la disparition de l'Empire.
Le livre est écrit au présent ce qui permet d'être en plein dans l'action. On aime ou on n’aime pas, mais moi je trouve que ça donne plus de tension comme si on suivait un événement présent et pas déjà passé, donc où la fin est déjà passé.
Les personnages sont aussi très attachants et sont très bien caractérisé. Chacun a son petit passé, ses problèmes et tourments, entre la rebelle qui veut retrouver son fils, ce dernier qui a passé des années sans ses parents et qui a appris à se débrouiller, la chasseuse de prime un peu perdu avec la chute de l'empire, idem pour l'ancien impérial qui a perdu foi en ce système depuis longtemps.
Les relations qu'ils ont entre eux sont très bien géré et sont assez amusants. On peut les considérer comme un peu caricatural mais ça ne fait que renforcer leur côté attachant et posé dans un univers en perte de repère.
Ce livre est un bon exemple de ce que fait le nouveau canon Star Wars : proposer une vision moins manichéenne de l'univers et plus réaliste dans ses événements, rendant le mysticisme de la force plus comme une inspiration et un but plus qu'une réalité. Les Jedi et les Sith ne deviennent plus que des légendes et la galaxie n'est plus sûr de son existence.