Magique et désespéré ! Laissez-vous emporter !
Pas coutumier de la littérature étrangère, je me fais violence cette rentrée avec déjà quatre romans anglophones, dont ce superbe premier roman de Karen Russell.
Swamplandia est un parc d'attraction qui tombe en ruine depuis que Hilolla Bigtree, dompteuse d'alligators de classe internationale, est morte. Son mari, ses enfants, sont désemparés, le public se fait de moins en moins nombreux, jusqu'à ce que l'île soit désertée. Même par les membres de la famille. Le grand-père est à l'asile, sur le continent. Le père fuit à son tour, soit disant pour chercher des sponsors. Le fils ne rêve que d'aller à l'université, et il se retrouve finalement à travailler au Monde de l'Obscur, le nouveau parc d'attractions qui fait des ravages sur la terre ferme.
Ne restent que les deux soeurs sur l'île, dont l'aînée passe ses journées à parles aux fantômes, en particulier à celui d'un jeune dragueur de fonds, mort des dizaines d'années plus tôt, avec qui elle entend bien se marier. Ava, 13 ans, tente désespérement de la retrouver et de protéger un bébé alligator né rouge avec lequel elle compte préparer le spectacle qui fera remonter la pente à Swamplandia.
On suit cette galerie de personnages déjantés et désespérés dans leurs folles pérégrinations, emportés dans l'univers farfelu que Karen Russell a créé pour vous. Son écriture vous enveloppe avec merveille et ce qui devient étrange, c'est que l'ambiance morbide et triste a, grâce à l'écriture, aussi un côté magique et luxuriant.
Un trés beau premier roman d'une auteure qu'il faudra suivre, parce que, franchement, ça promet !