C'est simple, dès que je veux savoir un truc sur un groupe de death suédois, je consulte cet ouvrage -dont je possède la version originale en anglais, pas l'édition du Camion Blanc en français, je précise.

Daniel Ekeroth n'est pas un journaliste, il a des points de vue parfois très tranchés -j'ai quand même failli m'étouffer quand j'ai lu qu'il qualifiait Sacramentum de "unaggressive and unfocused" et la musique de Dawn de "pretty unoriginal and dull" !- et la rédaction est parfois un peu désordonnée avec quelques redondances.
Mais c'est difficile d'avoir quelque chose de plus complet sur la question, d'autant que c'est fait par un fan, un musicien (il joue ou a joué dans Dellamorte, Insision et Usurpress entre autres) et un collectionneur.
L'ouvrage traite de l'histoire du mouvement, de ses origines à maintenant avec de nombreux témoignages des protagonistes de la scène ; il y a par ailleurs de nombreuses photos et illustrations, un chapitre sur les fanzines et une "A-Z Gallery" des groupes, avec un petit commentaire et la disco complète (jusqu'à la date de la dernière édition, bien entendu) à chaque fois.

Un véritable ouvrage de référence, en ce qui me concerne. Sans ce livre, je n'aurais sans doute jamais connu des groupe comme Afflicted, Crematory, Seance ou Mastication. Et c'eut été bien dommage.
Merci, Daniel.
Man_Gaut
9
Écrit par

Créée

le 12 oct. 2014

Critique lue 254 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 254 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2