A la rencontre du racisme ordinaire
Le journaliste allemand Gunter Wallraff a commis bien des coups d'éclat dans sa carrière mais, avec son livre « Tête de Turc », il a montré à l'Allemagne ses dessous les plus vils aux relents d'une Histoire qui a vraiment du mal à disparaître dans ce pays.
Pour cela, Gunter est devenu Ali, un Truc vivant en Allemagne. Passant d'un foyer pour immigrés à l'autre, travaillant sur les chantiers et essayant de devenir un citoyen allemand comme un autre. Mais très vite Ali s'est retrouvé confronté à l'injustice et à l'inégalité : inégalités dans le droit au logement ou au travail, raisons fallacieuses invoquées pour lui interdire certaines boîtes de nuit ou tout simplement certains lieux publics où il devient un citoyen de seconde zone. Il réussit finalement à entrer à la Fête de la Bière de Munich et c'est le regard des autres qui le blessera le plus.
Un livre émouvant car, dans une Europe où on se fait fort de s'enrichir par nos différences, on découvre que l'Homme reste toujours égal à lui-même et se méfiera toujours de celui qui est différent de lui alors que c'est son frère en humanité. Un très beau livre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.