Autrefois magiciens de l'ombre, les concepteurs d'affiches de cinéma semblent aujourd'hui obtenir enfin la reconnaissance qu'ils méritent depuis toujours, sûrement grâce à la nostalgie de cinéphiles dont la rétine fut durablement marquée par des illustrations entrées dans l'inconscient collectif. Après le superbe ouvrage consacré aux travaux de Drew Struzan, c'est au tour de John Alvin, décédé en 2008, d'avoir droit à un hommage à la hauteur de son immense talent.
Rédigé par Andrea Alvin, associée et avant tout épouse de John Alvin, ce magnifique livre permet de comprendre les techniques utilisées par l'artiste, de suivre les différentes étapes qui mèneront au résultat final, et surtout de délivrer un constat à la fois amer et nostalgique sur une époque désormais révolue où l'on pouvait encore associer art et bizness.
Mais la force de The art of John Alvin est peut-être à trouver dans l'humanité qui s'en dégage, dans les souvenirs émouvants d'une femme et de sa fille ayant participé à la réalisation d'oeuvres devenues mythiques et souhaitant avant tout mettre en avant la gentillesse et la bonté d'un peintre d'exception.
Nourri d'interventions d'anciens collaborateurs et offrant aux lecteurs des reproductions grandioses de certaines des plus belles créations de John Alvin, The art of John Alvin est un ouvrage indispensable à tout ceux et celles ayant rêvé devant des affiches telles que celles de Empire du soleil, de Darkman ou de E.T. l'extra-terrestre.