J'ai acheté ce livre lors de mon voyage aux USA, la couverture ayant attiré mon œil immédiatement.
Je l'ai donc lu tout au long de mon road trip sur la côte Ouest.
Je ne sais pas si c'est cet environnement magnifique qui lui a donné la puissance de son effet sur moi, ou tout simplement l'histoire et la plume de l'auteur.
Nous suivons l'histoire d'un jeune professeur d'histoire Alok, qui un soir, rencontre un mystérieux étranger qui lui dit être un loup garou, un métamorphe plus précisément. Alok va se laisser entraîner par l'étranger et se met à traduire des parchemins pour lui, qui raconte l'histoire à dimension mystique d'une femme...
Ce livre est inclassable, tout bonnement. C'est un mélange de fantastique, de mythe, et de réflexions sur l'être humain.
Indra Das réussit à créer un univers en l'emboîtant dans un mythe et nous entraîne avec cette oeuvre, dans les profondeurs de l'homme.
Une des scènes qui m'a marquée au cours de l'histoire, c'est celle de l'agression sexuelle. Je ne peux être qu'admirative de la manière dont il l'a abordé. Avec tact, avec humanité, et de manière objective. Il ne s'agit pas ici de jugement de valeur, de faire un procès. L'auteur essaie de faire ressentir les sentiments des deux côtés, et bien que l'on se place directement du côté de l'agressée, il ne cherche pas pour autant à accentuer le pathos. Au contraire, il montre la force de la femme, qui veut sa revanche.
La complexité des émotions, notamment de l'amour, est décrite avec brio, et j'ai aimé le fait qu'il ne reste pas dans le schéma classique de l'amour entre les deux protagonistes principaux (comme Twilight).
J'ai beaucoup lu les critiques de ce livre sur Internet, et beaucoup reprochent les descriptions crues présentes dans ce livre (descriptions sur les odeurs, la pisse...). Personnellement, ça ne m'a pas gêné plus que ça, j'ai trouvé au contraire, que ça renforçait l'emprise du livre sur le lecteur en lui faisant tout ressentir.
En bref, ce livre dégage une telle aura qu'il restera pour moi impossible à oublier. Pour une première oeuvre, Indra Das frappe fort.
Ce sera définitivement un de mes coups de cœur 2017.