C'est avec curiosité et grand enthousiasme que j'ai acheté Une vie, autobiographie d'une femme que j'admire : Simone Veil. Prenant la poussière depuis un an dans ma bibliothèque, je m'y suis enfin attelée.
Ne connaissant que très peu de choses sur le cours de sa vie, excepté de grands faits publics, c'est avec envie que je me suis plongé dans cet ouvrage. Madame Veil défend ici ses convictions vivement, et illustre véritablement l'image de la femme de caractère que je m'en faisais. Cependant, si j'ai été passionnée et touchée par son récit sur sa jeunesse et sa déportation, la suite fut pour moi fastidieuse.
Le récit se perd en effet dans des considérations politiques, s'attardant très peu sur la femme dans le domaine privée. Bien sûr, c'était prévisible, mais c'est avec une plume que j'ai jugé un peu "froide" bien que pertinente, qu'elle énumère ses différents postes et missions.
Malgré mes difficultés de lecture, n'étant pas particulièrement mordue de politique, je m'en suis trouvé enrichie et j'en sors avec une bonne impression globale.
Icône d'un certain féminisme, grande femme politique aux convictions appuyées, femme au caractère ardent et survivante, sont les images que je retiendrai de Simone Veil à l'issu de ce livre.
P.S., Petit reminder :
On ne doit jamais, à quelque prix que ce soit, faire alliance avec l'extrême droite.