Alors.Comment commencer une critique d'un livre que j'ai à la fois aimé et détesté ?
Je trouve l'idée de base du livre charmante et intrigante sauf que plusieurs défauts majeurs viennent l'écorcher.
D'abord, le vocabulaire utilisé. Le champ lexical de l'enfer et Paradis "éternité", les jeux de mots foireux... Démontrent un certain manque de recherche à mon goût et m'ont beaucoup agacé.
Je trouve aussi que les pouvoirs sont déséquilibrés dans ce scénario. "Il a le charme du Diable. Elle a la force des anges" : J'aurais d'avantage inversé la formule. Levy se focalise sur la beauté "angélique" et la fragilité de Zofia et sur la puissance (woaw explosions, drames, accidents) de Lucas. L'ange a peu de pouvoir, elle est cantonnée à de petits actes tandis que le démon élabore des plans et pourrait remporter le défi 14 fois. D'ailleurs, concernant la représentation de la femme, mon âme de féministe en a souffert ("c'est la première fois que tu te maquilles pour un garçon anlala va te changer t'es mal habillée", "ouin ouin je tombe amoureuse en 2 secondes").
Ensuite, le rythme du livre est étrange. Très long sur le milieu et la fin s'en trouve bâclée. D'ailleurs parlons en de la fin. Je crois que c'est la fin la plus ridicule que j'ai lu, digne d'un téléfilm raté.
Parallèlement, j'ai lu rapidement ce livre (un jour pour une éternité), et l'ai globalement apprécié. J'ai aimé sa légèreté et sa douceur, même si l'écriture n'est pas brillante. C'est aussi un livre auquel j'attache des souvenirs donc il touche mon petit coeur.
Pour conclure:
Objectivement, j'ai détesté.
Subjectivement, j'ai bien aimé.