Je suis un lecteur historique des romans de John Grisham. J’ai découvert son œuvre, il y a plus de vingt ans et depuis j’ai lu l’intégralité de ses productions. La majorité de ses ouvrages se déroulent dans l’univers juridique, offrant ainsi une vraie spécificité à son travail. Cet auteur possède un vrai talent pour captiver le lecteur en lui offrant des intrigues denses et à suspense. J’étais donc logiquement curieux de découvrir son dernier opus intitulé Les imposteurs.
L’histoire nous fait suivre le quotidien d’étudiant en droit. Leur école est plutôt minable et peu cotée. Cette ressemble davantage à un gouffre financier tant les emprunts faits aux banques pour suivre leurs études ont mis les jeunes dans une situation personnelle très préoccupante. La perspective inquiétante de ne jamais arriver à rembourser et de ne jamais atteindre l’Eldorado qu’ils espéraient, le petit groupe décide de monter une escroquerie : se faire passer pour des avocats et enchainer les clients pour des petits délits. Mais le risque reste constant que la supercherie devienne visible…
La mise en place de l’intrigue est efficace. On nous présente rapidement les personnages principaux, leur situation et leur état d’esprit. Leur projet d’escroquerie est également simple à comprendre. Tout paraît simple et facile. Cela rend leur projet crédible et facilite ainsi notre immersion dans l’intrigue. On se demande réellement où tout cela va mener ce petit monde.
Le groupe formé par les étudiants fait sourire. On a souvent l’impression de suivre le quotidien de pieds nickelés. On n’arrive pas à croire qu’ils peuvent s’en sortir tellement leur magouille est grosse. Leur projet semble amateur et peu réfléchi. Néanmoins, leur enthousiasme rend leur histoire fascinante. On est vraiment curieux de voir où tout cela nous mène. C’est plutôt rigolo de suivre leurs pérégrinations dans les arcanes du système judiciaire américain…
L’intrigue avance à un rythme soutenu. Les événements d’enchaînent vite. On a parfois le sentiment d’assister à une fuite en avant. J’aurais parfois aimé que l’auteur prenne davantage son temps. Cela aurait permis à certains moments d’être davantage approfondis. Néanmoins, la mécanique est bien huilée et la curiosité de connaître la suite est présente à la fin de chaque page. Malgré tout, je suis sorti un petit peu frustré. J’aurais apprécié d’en connaître davantage sur les détails et les arcanes juridiques de leur « magouille ».
En conclusion, je qualifierai Les imposteurs de moyen. Certes l’idée de départ et intéressant mais le déroulé parfois effréné de l’histoire éveille le sentiment que le sujet est traité de manière parfois superficielle. J’aurais préféré que l’auteur développe davantage son intrigue. De plus certaines facilités scénaristiques donnent l’impression que l’auteur a fait le choix de ne pas chercher la complexité et la densité narrative. Néanmoins, cela n’a pas empêché ce bouquin de me faire passer un agréable moment durant mes vacances. Ce n’est déjà pas si mal…