The Sublime and Spirited Voyage of Original Sin par CarolD
On part ici dans un genre littéraire assez spécifique : la romance lesbienne.
Et dans un sous-genre encore plus spécifique : les pirates.
Le titre à rallonge, la couverture abominable faite sur paint par un aveugle (et encore, par rapport à d'autres couvertures du genre, celle-ci est plus que tolérable visuellement) et le résumé atrocement kitsch m'avaient séduite d'emblée : quoi de mieux pour se détendre ? C'est la catégorie de lecture où je n'attends rien ni du style ni de l'histoire, simplement du bouquin divertissant pour passer l'hiver ou les vacances à la plage.
Quelle ne fût pas ma surprise une fois commencé : c'était drôle. Vraiment. Je l'ai lu dans la journée, en me marrant non-stop aux échanges extrêmement sarcastiques de l'héroïne -pour une fois peu niaise, contrairement aux clichés habituels- et de la Captain, qui sont certes complètement anachroniques, mais très efficaces.
Ce livre ne part pas du tout sur le principe d'un quelconque réalisme historique, il faut être clair : mais l'auteur l'est d'emblée, et l'on n'en profite que mieux, puisque l'on ne s'attend pas à une reconstruction de quoi que ce soit.
C'est stupide, c'est drôle, c'est distrayant- c'est ce que j'en attendais et bien plus. Un gros coup de coeur, et je n'attends que des nouvelles d'un nouveau livre.