Le racisme à travers plusieurs générations
Militante de la cause noire lors des années 20 aux Etats-Unis, Dorothy West décrit ici la vie de plusieurs générations
d´une famille noire, la plus récente datant des années 50.
Avec pour thème principal le racisme, elle présente différentes étapes de l´émancipation des Noirs, d´une part grâce à la fin de l´esclavage et d´autre part à travers l´acquisition d´une très bonne position économique et sociale. Cette critique du racisme porte aussi bien sur celle émise à l´égard des Blancs que celle à l´égard des Noirs.
Elle souligne l´omniprésence des préjugés, notamment dûe à la perpétuation des idées des anciennes générations.
Shelby fait face à ces idées recues la veille de son mariage avec un jazzman blanc et tente de combattre ses doutes.
Si le sujet et les différentes vies narrées sont très intéressantes et agréables à lire (bon équilibre entre description et action notamment), j´ai trouvé l´histoire difficile à suivre du fait des nombreux personnages, que je n´ai pas toujours réussi à situer par rapport aux autres.
Peut-être que cela provient d´un manque de concentration de ma part, je serais donc curieuse de connaitre votre avis sur le sujet !