Presque quatre mois ! Presque 4 mois pour lire les 7 tomes de la saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer, réunis ici dans une chouette intégrale Mnémos.
Les deux premiers tomes se passent dans la peau de Wolff, un terrien relativement âgé, agacé par sa femme capricieuse et insupportable.
Les trois suivants, ainsi que le dernier, se déroulent dans la peau de Kickaha, un mystérieux rouquin aperçu par Wolff dans d'étranges circonstances.
L'avant dernier, dans celle de Jim Grimson, suivant une thérapie à la suite d'un incident. A noter que, si je ne me trompe pas, l'ordre des dernier et avant-dernier tomes a été inversé dans cette intégrale par rapport à l'ordre des romans individuels, ce qui n'est pas plus mal.
Comme à son habitude (avec la saga du Monde du Fleuve, lui aussi en intégrale), Philip José Farmer refait le monde de manière stupéfiante et inspirante. (la saga a inspiré Roger Zelazny pour son cycle des Princes d'Ambre, de son propre aveu)
Il faut bien le dire, j'aurais préféré que toute la saga, sauf peut-être La Rage d'Orc le Rouge, cette exception dans le cycle (le volume réagencé dont je parlais plus haut), se déroule du point de vue de Wolff. Kickaha est parfait en personnage secondaire important, mais, étant sensé être le maître de la ruse, Kichaha le Rusé, il nous épuise avec toutes ses conjectures. Sans parler du fait que l'univers des romans ne s'y prête que trop bien, notamment à cause des "portes".
De plus, on n'entend plus parler de Wolff et de Chryséis, même à la fin ! Quelle déception.
Le tout reste agréable à lire, plein de suspense et de retournements de situations. Le Monde Lavalite, quelle imagination !
Dommage qu'il reste tant de questions sans réponse.