Après un Tokyo Chaos très réussi où l’on découvrait Junko Go, une inspectrice cassant les codes traditionnels du genre par son attitude sociale et professionnelle, au moment de sa parution en 2000. Je l’ai retrouvée avec plaisir dans cette suite quasi directe où elle va devoir enquêter sur un meurtre réalisé à proximité d’un centre de traitement des déchets nucléaires. Cela donne l’occasion à Anne Rambach de se pencher sur la manière dont les japonais gèrent les problèmes liés au nucléaire. Bien qu’étant sorti en 2001, les événements décrits dans Tokyo Atomic étaient comme un avertissement annonçant avec 10 ans d’avance la catastrophe de Fukushima.
Le point de fort de cette trilogie du Chaos est qu’il met en lumière des aspects peu connus de la société japonaise, tout en donnant la définition des expressions japonaises d’une spécialité culinaire ou culturelle.
Cela peut surprendre lorsqu’on découvre que l’écrivaine est originaire des Côtes d’Armor. Ses voyages au Japon ont dû lui inspirer ce triptyque qui mérite d’être plus lu.
Un autre aspect intéressant du roman est l’évolution psychologique du personnage de Junko Go au gré des expériences qui lui arrivent et celle de son collègue, Masayuki. Il est agréable d’avoir des héros de roman montrant leurs faiblesses à certains moments de l’enquête, tout en restant professionnels. Ils conservent une dimension humaine créant une certaine proximité avec le lecteur. La description du monde dans lequel les personnages évoluent se veut le plus réaliste possible, en abordant le contexte historique et social, pour que l’on comprenne mieux la société japonaise et certains événements se produisant dans Tokyo Atomic. Au niveau de l’intrigue, les nombreux rebondissements et les révélations suscitent constamment l’intérêt du lecteur pour qu’il découvre enfin la forêt derrière l’arbre. Je recommande fortement cette trilogie pour tous ceux qui apprécie la culture du pays du Soleil levant.
Ce roman a d’ailleurs reçu le Prix du Forum Cinéma et Ecriture à Monaco en 2001.
Cela peut intéresser, aussi, les amateurs de séries policières. En effet, Anne Rambach a écrit quelques épisodes d’Engrenages dont la qualité est aujourd’hui reconnue au niveau international depuis 2015 avec l’obtention d'un Best Drama International Emmy Awards.