Tolstoï se retournerait dans sa tombe...
...s'il lisait un pareil navet dégoulinant de bons sentiments. Absolument illisible, d'ailleurs je l'ai laissé tomber après en avoir lu laborieusement un tiers.
Le fait que la biographe, Christiane Rancé, ait également écrit un livre modestement nommé "Jésus" m'avait échappé. Dommage pour moi, j'aurais peut être regardé à deux fois avant d'acheter ce livre.
J'étais avide d'en apprendre plus sur Tolstoï, dont on dit tant de choses sur la vie et la personnalité, résultat j'ai eu entre les mains une biographie décousue, mal construite, subjective à souhait, qui présuppose que l'on connaisse déjà la vie de "l'ogre" (elle aime le répéter toutes les deux lignes) par coeur.
Généralement les auteurs qui rédigent une biographie dans le désordre, sans tenir compte de la chronologie et de l'évolution de leur sujet, semblent être en mal de reconnaissance littéraire ; ils ont besoin de faire des effets de style lourds et désorganisent la vie du personnage pour mieux la réorganiser selon leur propre vision, pour se démarquer des autres biographes. Au final, des ouvrages mal écrits, peu clairs, ronflants et faussement intellos. Certes c'est une généralité - et qui n'engage que moi - mais je n'ai jamais lu une seule biographie conçue de cette façon qui était intelligemment construite et intéressante. Autre échec dans ce genre : la biographe de Virginia Woolf par Alexandra Lemasson (folio biographies) que je ne vous conseille pas.