Fort de son expérience de cinéaste animalier et de formateur, Patrick Luneau propose de partager des activités nature qu’il a imaginé et testé. Avec sa fille, Manon, éducatrice à l’environnement, ils nous invitent, à travers les pages de ce livre, à appréhender la nature autrement en l’apprivoisant par le jeu et la création.
Après une introduction et des conseils pour aborder la nature selon la météo, le moment de la journée ou l’âge des enfants, Tous dehors! en ville liste soixante activités réparties en sept catégories: explorer, savourer, inventer, se bidonner, se poser, aider la nature et tous dedans. Agrémentée de photographies, chaque activité est décrite étape par étape pour être réalisée le plus facilement possible tout en respectant l’environnement. Car si la nature est un immense terrain de jeux, sa protection n’en reste pas moins une priorité.
La présentation des activités suit un schéma précis qui commence toujours par un conseil de l’âge à partir duquel elle est accessible ainsi que sa durée, vient ensuite la liste du matériel à prévoir. Un système de pictogrammes permet de situer la saison la plus propice à réaliser l’activité. Un classement selon les saisons est d’ailleurs répertorié en fin d’ouvrage pour faciliter la recherche. De même, on retrouve un classement par âge.
La diversité des activités est intéressante et le matériel requis n’est jamais bien compliqué à trouver, que ce soit chez soi, dans la nature ou encore sur le marché. A cela s’ajoute une liste de l’équipement nécessaire pour les ballades dans la nature avec des conseils pour que le poids du sac soit gérable pour l’enfant. L’observation et la pratique sont au cœur de toutes ces activités qui donnent de belles idées pour occuper les enfants en restant près de chez soi pour profiter de la nature autrement, la redécouvrir et la protéger.
Tous dehors! en ville est un guide bien pensé pour les familles qui aiment passer du temps dehors, pour éveiller les sens et apprendre au contact de la nature.


sur le blog

Ladythat
7
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2021

Critique lue 9 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime