Tous les garçons et les filles par Aske
Doux-amer, Tous les garçons et les filles est un chouette roman jeunesse.
Julien, 16 ans, entre en seconde: l'année où tout est à refaire, comme en 6eme. Pas spécialement sociable, pas spécialement bien foutu, conscient de sa différence, il se contente d'observer sa nouvelle classe et les liens qui se forment. A l'exception d'un nouveau, Clément.
Il se lie avec un groupe d'amis dans l'espoir de devenir le meilleur ami de Clément, la seule personne qui semble lui correspondre dans cette classe de clichés (même les prénoms sont clichés).
Un jeu de communication silencieuse s'établit, une attirance trouble naît entre les deux garçons. Les autres mettent les mots sur leur relation à leur place: "les amoureux", "tapette", "pédé"...
Conscient de son attirance pour Clément mais refusant de se coller L'Etiquette, Julien rejette en bloc ce qui finira par s'imposer à lui.
Un roman de la différence, à un âge où tout est trop compliqué et trop intense. L'adolescent jongle dans des concessions entre sa personnalité réservée et les codes de la "normalité lycéenne": un week-end entre potes, pourquoi pas, baignades et dragues vaseuses: très peu pour lui. En parallèle, il doit apprivoiser ce sentiment nouveau pour une personne du même sexe.
La relation qui finit par s'établir entre les deux garçons est traitée de façon simple et douce. Le personnage de Clément vu à travers les yeux de Julien est particulièrement charismatique, fille ou garçon, on comprendra très bien l'attirance de Julien (en tout cas c'est mon cas :3).
Chose appréciable: l'auteur ne les range à aucun moment dans le tiroir où les autres les ont déjà mis: ils sont deux garçons, et ils sont amoureux, c'est tout. On ne tombe pas dans la thématique un peu clichée de l'acceptation de l'homosexualité, la seule acceptation est celle d'un sentiment amoureux pour une personne, qui s'avère être du même sexe. J'ai tendance à partager cet avis: l'amour n'a pas de sexe, il n'a pas forcément d'étiquette précise non plus. J'apprécie donc.
La fin en point d'interrogation colle bien à cet état d'esprit du roman même si elle aura peut-être tendance à frustrer le lecteur: on ne peut pas s'empêcher de vouloir en savoir plus, de connaître la suite de leur relation indéfinie.
Tous les garçons et les filles ne me laissera pas un souvenir impérissable mais ce n'est pas là son but. J'ai passé un bon moment.