Tout bouge autour de moi par guyness
Dany Laferrière était présent en Haïti le 12 janvier 2010, lorsque tout un monde s'écroule sur une île peu épargnée par les malheurs depuis quelques décennies.
Le témoignage qu'il nous livre ici est important et singulier. Parce qu'il est celui d'un écrivain et ne ressemble en rien à ce que les images télés, les reportages, les comptes-rendus radio ou écrits ont pu retranscrire.
Laferrière peint du coup un portrait assez subtile, profond et véritablement personnel du drame. Ce sont de courts textes, assemblés de manière chronologique, qui forment, au fil de la lecture, une ambiance, une succession de détails et de réflexions. Cette palette de sensations a le mérite d'offrir un rendu autrement plus réel et présent que ce que nous avions eu, jusque là, à nous mettre sous les yeux. En fin de compte, il se dégage au fil des pages cette impression que seule cette forme d'écriture pouvait honnêtement décrire l'intimité d'un homme face à une tragédie qui a ému la l'ensemble de la planète. Cela lui a conféré une dimension humaine passionnante.
Ce n'est pas seulement la catastrophe qui est plus présente, mais bien Haïti et ses habitants dont nous nous sentons beaucoup plus proches après la lecture de ce récit personnel et touchant.