Je l'avoue, j'étais un peu honteux lorsque j'ai acheté ce bouquin à la Fnac, je planquais bien la couverture sur laquelle trône fièrement l'amis Raymond. Pauvre de moi, j'ai plié devant la fronde populaire dont est (a été) victime ce type.
On le sait, Raymond Domenech est un personnage atypique. Déjà lorsqu'il était sélectionneur, je ne faisais pas parti des gens le critiquant sans cesse, je trouvais en lui quelques qualités dont une faculté à assumer et suivre ses propres convictions. Et puis malgré tout ce que l'on peut dire sur lui, il a emmené l'équipe de France en finale de coupe du monde (seul Aimé Jacquet a fait mieux) et l'a qualifiée pour trois phases finales consécutives (personne n'a fait mieux). Un beau palmarès malheureusement terni par une fin en queue de poisson.
Dans son livre, Raymond raconte tout son parcours de sélectionneur, depuis sa nomination en 2004 jusqu'à son éviction en 2010. C'est un témoignage unique dans les coulisses d'une sélection nationale, un peu comme l'était le reportage les Yeux dans les Bleus lors de la coupe du monde 1998. On retrouve certes les défauts du personnage, un mélange d'arrogance et d'égocentrisme, mais il reconnait aussi certains de ses tords. Et puis c'est bien écrit pour un bouquin de ce genre avec des rappels des faits, des réflexions personnelles et des extraits de son journal quotidien.
Un bouquin que tout fan de foot et de l'équipe de France peut acheter les yeux fermé, je n'ai pas honte de le dire !