De sa fondation en 1889 à aujourd’hui, c’est toute l’histoire d’un village du Missouri qui prend place sous nos yeux. Elmwood Springs, c’est son nom et cette commune rurale, fondée de toutes pièces autour de sa laiterie connaitra son épanouissement au fil du temps. C’est pour moi le premier des personnages mais il y en a bien d’autres qui forment une communauté à part entière.
Le réel flirte allégrement avec le fantastique car ceux qui trépassent dans le monde matériel, ressuscitent immédiatement à Still Meadows. Il y a donc deux microcosmes parallèles et les morts ont tout pouvoir d’observer les vivants.
Il y a une joie de vivre communicative tout au long de l’intrigue. Dès l’incipit, deux personnages se rencontrent, à la faveur d’une petite annonce passée dans le journal. Ils fédèrent autour d’eux des amis, des collègues et toutes les générations s’activent pour faire prospérer le village.
J’ai aimé ces personnages fantasques, de l’emblématique tante Elner à la sourde Hanna Marie, de l’institutrice Lucille au timide Lordor ou au valeureux Gene. Vous ferez des allers-retours entre tombes et vivants et prendrez goût à ces pas de côté. C’est un vrai feel-good book dont tous les membres forment une famille pour le meilleur et pour le pire.
TouteLaVilleEnParle #NetGalleyFrance