Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard, et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.
Quatre avions s'écrasent le même jour, il ne semble y avoir aucun lien entre les accidents, mais les seuls survivants sont 3 enfants, sur 3 avions différents.
Le livre donne une multitude de points de vues sur ces événements, récoltés par une journaliste dans le but d'écrire un livre : la discussion entre le pilote et le copilote retrouvée dans une boite noire, le témoignage d'un urgentiste arrivé sur le lieu du drame, l'interview d'un proche qui attendait sa famille à l'aéroport et à qui on apprend le crash de l'avion, une discussion par messagerie instantanée entre des adolescents... Entre tous ces petits bouts de récit, un fil rouge se tisse, on essaie, comme la journaliste, de trouver la vérité. Les différents protagonistes semblent tous avoir à la fois une personnalité et un mode de pensée complexes et personnels.
En continuant la lecture, on met en doute l'objectivité des personnages. J'ai particulièrement aimé comme la façon de raconter ce récit met en lumière à quel point on peut être facilement manipulé en tant que lecteur. Dans certains passages, on ne sait pas si la personne qui raconte vit des choses surnaturelles ou si elle sombre doucement dans la folie.
On a des personnages qui essaye désespéramment d'expliquer rationnellement des événements troublants et d'autres qui y cherche des arguments pour étayer des théories sur le commencement imminent de l'apocalypse.