Ou l'autre façon d'exploiter le roman initiatique.
Junpei Sakamoto tient à profiter des trois jours qu'il lui reste avant d'effectuer la tâche ordonnée par son Big Boss ; éliminer un cadre d'un gang rival et se rendre pour faire de la prison. Junpei est naïf, loyal envers son aniki, amoureux d'une danseuse de cabaret, n'hésite pas à venir en aide à des drag queen qui se font malmener par des agents immobiliers peu scrupuleux, bref Junpei est jeune et il se demande ce que la vie va lui réserver une fois son devoir accompli.
Ce prétexte permettant une chouette réflexion sur la société japonaise et la condition humaine d'une façon plus générale, nous entraîne à la rencontre d'un vieux coquin philosophe, d'un aniki qui représente tout pour son jeune subordonné, d'un flic ripou dans lequel Junpei arrive à saisir des bribes de compassion...
Tout au long de ces rencontres, Junpei entrevoit la possibilité d'une autre vie s'il venait à fuir, à abandonner le meurtre qu'il doit commettre, tout en se félicitant de sa loyauté envers son clan. Ce qui ne l'empêche pas de consulter le forum sur lequel son plan cul déblatère sa vie, afin d'essayer de le remettre dans le droit "chemin". Pas facile de choisir la voie à suivre ; les yakuzas sont autant respecté que méprisé, servitude ou liberté ? Dans tous les cas c'est la dèche pour Junpei alors à quoi bon se prendre la tête ?
Trois jours dans la vie d'un yakuza se lit en une soirée/une matinée, enfin en très peu de temps quoi. C'est un roman fluide, parfois drôle, rocambolesque, absurde, pittoresque, et a certainement pour but de pousser l'idiotie de l'entêtement à gâcher sa vie par admiration pour les gens qui nous sortent parfois de la merde pour de mauvaises raisons.
Ma note s'explique par le fait que j'ai été déçu du ton donné dans ce roman, je m'attendais à quelque chose de plus sérieux, de plus sombre. Je ne me suis pas ennuyé pour autant, c'est le genre de roman qui s'oublie vite mais avec lequel on passe un moment pas trop dégueu.
Par contre il file carrément la dalle et je trouve la couverture très jolie ! (futile, je sais, mais tant pis c'est la vie !)