Quel plaisir de découvrir ce recueil de nouvelles et en même temps cet auteur (j’ai horreur du mot autrice).
En principe je n'aime pas les nouvelles. J'ai changé d'avis.
Alice Munro – prix Nobel 2013 – écrit avec une élégance et une précision qui lui permettent de faire de chacune de ces nouvelles un petit roman dans lequel elle installe une galerie de personnages pour lesquels elle a le plus souvent beaucoup de tendresse teintée d’ironie. Il s’agit généralement de femmes qui se dépêtrent dans la vie tant bien que mal.
Je pense à la nouvelle intitulé Radicaux libres. Nita, une vieille femme a récemment perdu son mari Rich « Il était mort et s’était effondré contre la pancarte qui annonçait une promotion sur les tondeuses à gazon … ». En quelques mots on situe les réactions de « ses amies les plus proches, les langues de vipères Virgie et Carol … »Quelques paragraphes ciselés évoquent sa vie avec Rich ; la première épouse de celui-ci, la façon dont la maison est installée. Puis un jeune homme s’introduit un matin dans la maison sous prétexte de vérifier la boîte de fusibles. Il s’agit d’un malfrat recherché pour triple meurtre, évadé de prison. En une dizaine de pages, Alice Munro décrit une série d’évènements rocambolesques dans lesquels Nita a la fois naïve et malicieuse parvient à se débarrasser du bandit. La chute arrive brève, drôle et définitive.
C’est du Agatha Christie !
Selon le comité Nobel, « Alice Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d'un style clair et de réalisme psychologique » C’est fort bien dit !
Vite les autres livres d’Alice Munro.