Un beau roman de terroir par Gilbert Bordes, un membre de la célèbre "école de Brive" dont j'ai déjà commenté trois romans sur SC…
Là, Gilbert Bordes met en scène un jeune orphelin placé par l'assistance publique chez un couple de vieux paysans d'un village de Corrèze situé pas très loin de Tulle. Solitaire et doué pour la musique – il sait reproduire sur un vieil accordéon un air entendu un ou deux fois -, doué pour la mécanique, il devient peu à peu amoureux d'une jeune fille du voisinage, guère plus avantagée que lui, même si elle est la fille d'un comte ruiné … Mais le Destin ne va cesser de mettre des obstacles contrariant cet amour – platonique - naissant.
Comme toujours chez les romanciers de l'Ecole de Brive, Gilbert Bordes nous plonge dans cette atmosphère de France profonde où les truites ne demandent qu'à être prises dans la rivière, où le dimanche un bal est organisé pour les jeunes et où les débats qui agitent la sphère politique – ici, le référendum de 1962 – sont assourdis par le chant des grillons en été et par les travaux de la ferme.
En particulier, j'aime beaucoup le personnage de ce jeune orphelin en pleine construction, qui découvre et voit la vie avec poésie et en musique. Il se plait à rêver et à croire à un potentiel et lointain bonheur. Au début, rougissant et timide, pas favorisé ni par la vie ni par son physique, il finit par prendre sur lui un peu d'assurance pour gérer ses premiers émois et sa personnalité...
Roman simple et attendrissant qui se lit bien trop vite …