Un clone encombrant - La Saga Vorkosigan, tome 9 par Anonymus

Après l'ébouriffante conclusion du petit recueil de nouvelles "Les Frontières de l'infini", j'attendais mieux de Miles dans ce tome. On m'avait certes prévenu qu'il n'était pas fondamentalement génial, mais j'espérais quand même autre chose qu'un bouillonnement constant d'hormones - le climat londonien, sans doute ?

Rendons toutefois à Loïs ce qu'on lui doit : notre petit amiral préféré vit des aventures fort divertissantes et nombre de ses fantasmes deviennent réalité, non sans beaucoup d'humour. Le personnage de Galeni est extraordinairement intéressant et Ivan, égal à lui-même, est un figurant de bonne tenue.
Le nombre d'auto-références frôle cependant des records et je me demande s'il est possible, désormais, de lire un tome sans avoir lu ceux qui précèdent. C'est peut-être le point de non-retour ? Cette critique est d'ailleurs parfaitement représentative : seuls les connaisseurs comprendront.

J'ai hâte de découvrir ce qui va désormais occuper la flotte des mercenaires Dendarii ; amour, argent, gloire ? Tout cela réuni ? Vite !
Anonymus
7
Écrit par

Créée

le 18 mai 2011

Critique lue 191 fois

1 j'aime

Anonymus

Écrit par

Critique lue 191 fois

1

D'autres avis sur Un clone encombrant - La Saga Vorkosigan, tome 9

Un clone encombrant - La Saga Vorkosigan, tome 9
Herma
7

Critique de Un clone encombrant - La Saga Vorkosigan, tome 9 par Herma

C'est un tome extrêmement intéressant, mais peut-être traité de manière trop rapide. La relation de Miles avec son clone, ainsi que la personnalité de celui-ci auraient mérité d'être plus développées.

le 3 nov. 2010

1 j'aime

3

Du même critique

Barry Lyndon
Anonymus
10

Critique de Barry Lyndon par Anonymus

Ah ! Redmond... Ce film nous amène à "la grande question cinématographique" : comment un personnage, si bien vêtu, filmé avec tant d'art, de science et de goût, dans des décors naturels si somptueux,...

le 2 déc. 2010

189 j'aime

24

La Pianiste
Anonymus
7

Critique de La Pianiste par Anonymus

Je trouve injuste de réduire La Pianiste à la simple mise en scène de maladies mentales et de perversions inavouables. La réalité décrite par M. Haneke me semble plus complexe et plus générale ; il...

le 11 mai 2012

151 j'aime

4

Les Amours imaginaires
Anonymus
7

Critique de Les Amours imaginaires par Anonymus

Pour aimer "Les Amours imaginaires", je pense qu'il ne faut pas avoir peur du ridicule. Ce ridicule adolescent, que je connais à la perfection, mieux que moi-même, qui a été mon grand ami et que j'ai...

le 15 juin 2012

126 j'aime

4