Je crois que je n'exagère pas en affirmant que c'est un des livres les plus étranges que j'ai lus. Bourré d'imagination, le livre exploite selon moi mal ses idées géniales (amnésie collective, les rêves qui peuvent changer la réalité, le personnage de Kellogg,...) car elles auraient vraiment pu donner un bien meilleur résultat. L'auteur avait des opportunités énormes pour faire des comparaisons intéressantes avec des problèmes réels comme le fait par exemple si bien Philip K. Dick (Minority Report, Blade Runner, Paycheck,...). Le fait que tout le monde ait mystérieusement perdu la mémoire et ne se rappelle guère du passé après une catastrophe aurait pu au moins aboutir sur des réflexions sur l'Histoire, sur le sacre bien actuel du présent, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Un autre de mes regrets est que l'histoire raconte entre autres les aventures de Chaos à la recherche de son identité, qui essaye de retrouver son passé et sa femme Gwen et cela aurait pu aboutir sur une histoire très romantique, mais le romantisme est quasiment absent et les histoires d'amour sont sans intérêt. Beaucoup d'idées semblent juste là pour divertir et c'est bien dommage car il avait un énorme potentiel.
J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ce livre bien aidé par le style ultra-simple, mais bienvenu étant donné la complexité de l'histoire et qui évite un défaut que je déteste particulièrement : "je vais employer des mots compliqués, bien techniques pour faire de la science-fiction ou du fantastique". Je le déconseille néanmoins à beaucoup d'entre vous parce que je doute que vous êtes un taré comme moi qui n'est gêné par le fait de ne comprendre presque rien et qui apprécie néanmoins découvrir un monde très imaginatif aidé par le léger suspense de l'histoire. Le livre devenant de moins en moins bien à force d'accumuler les idées les plus folles s'insérant souvent mal dans le roman. Personnellement j'aurais toujours une certaine tendresse à l'égard des romans qui axent beaucoup le plaisir de lecture par le procédé de surprendre par le richesse de son univers au dépend d'autres critères comme la vraisemblance. Peut-être que cette préférence peut paraître étrange, mais qui sait ? Je ne suis sans doute pas le seul.
P.S : Quand je recommande une œuvre, cela veut juste dire que j'ai apprécié la lecture, je vous connais pas pour vous la recommander.