Boo et Junior se connaissent depuis l’orphelinat et bossent ensemble au Cellar, une boîte de nuit de Boston. Ils sont videurs.
Quand ils acceptent d’aider leur collègue Ginny et son colloc Dana, ils ne s’attendent pas à se retrouver dans les ennuis jusqu’au coup.
Les membres d’une société de sécurité concurrente les agressent à plusieurs reprises, les laissant amochés.
La police débarque et les accusent de meurtre.
Et ce n’est que le début…


Mon avis :
On retrouve ici les personnages principaux de Cassandra, paru en Août 2015 également aux Editions Gallmeister. Il sort aussi en poche aujourd’hui, toujours chez Gallmeister.
Dans ce roman, c’est sans conteste Boo et Junior qui font le show. Ces deux personnages, mais aussi leur compère Twitch, sont des gros durs de Boston, pas vraiment mauvais, pas vraiment des anges. Ils sont surtout très drôles.
L’auteur nous livre des personnages et une histoire dans le style des romans noirs américains qui pourraient nous faire penser un peu à du Audiard de chez nous.
Beaucoup d’humour, des situations rocambolesques, des bagarres mémorables, le tout avec du blues et du jazz en fond sonore.
Une belle écriture qui ne sombre jamais dans l’ultra violent ou alors désamorcé par un élément incongru comme Burrito, le « chihuahua le plus rapide du monde ».
Ce qu’on appréciera, surtout par rapport à d’autres romans qui s’apparentent au genre, c’est que le style ne tourne jamais à la vulgarité ou au trop plein de sexe, de drogue, d’alcool.
C’est le Boston d’aujourd’hui, tel qu’il devait déjà être dans les années 50 ou 60.
Je précise que si vous n’avez pas lu Cassandra, votre lecture n’en sera nullement gênée. Rien ne vous empêchera de lire ce premier opus après le deuxième.
Pour ma part, j’ai vraiment adoré ce tandem, je vais m’empresser de lire Cassandra et attendrai les prochains avec impatience.

LauLo
10
Écrit par

Créée

le 2 mars 2017

Critique lue 257 fois

Lau Lo

Écrit par

Critique lue 257 fois

D'autres avis sur Une affaire d'hommes

Une affaire d'hommes
RawhideKid
7

Brutasses

On ne peut pas dire que les protagonistes de cette série* soient d'une extrême finesse. Ni physiquement, ni psychologiquement. Bande de 4 orphelins désormais adultes qui ne se sont pas quittés depuis...

le 28 juin 2021

Une affaire d'hommes
LouKnox
7

Critique de Une affaire d'hommes par Lou Knox

Ça va tu cailles pas trop aujourd'hui malgré ton envie de vacances solaires histoire de te réchauffer un peu ? Si t'enfiles une doudoune j'te propose une destination de rêve mon gars : Boston. Le...

le 2 juin 2020

Une affaire d'hommes
LauLo
10

un vrai bijou du roman noir américain

Boo et Junior se connaissent depuis l’orphelinat et bossent ensemble au Cellar, une boîte de nuit de Boston. Ils sont videurs. Quand ils acceptent d’aider leur collègue Ginny et son colloc Dana, ils...

le 2 mars 2017

Du même critique

Le Vide
LauLo
10

Passionnant

Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai mis ce livre dans mon panier, puis hésité, changé d’avis, puis le remettre avant d’enfin l’acheter. Pourquoi ? eh bien, je lisais les critiques qui...

le 28 févr. 2016

3 j'aime

Les Mangeurs d'argile
LauLo
8

Un pur moment de très bonne lecture

Après Dernier Appel pour les vivants et Le diable en personne, Peter Farris revient aux éditions Gallmeister avec un troisième roman : Les mangeurs d’argile. On retrouve ici tout ce qui fait...

le 17 sept. 2019

1 j'aime

Après la chute
LauLo
3

Un thriller grand public

Quand Babélio m’a proposé ce roman en lecture, j’étais très enthousiaste. J’avais déjà lu et adoré Mystic River et le grandiose Shutter Island. Ici, ne vous attendez pas à retrouver, pour ceux qui...

le 1 oct. 2017

1 j'aime