Ce livre dévoile davantage de nouveautés que C'était bien, qui reprenait de précédents ouvrages. D'essence biographique, comme presque toujours, il remonte plus loin, en l'espèce à l'histoire de sa famille, depuis ses grands-parents et leurs relations sous la guerre et l'Occupation.


Le récit prend la forme d'une entrevue avec une jeune journaliste, dont il a bien connu les grands-parents.
Il parle de son épouse Marie, avec une pudeur touchante, de l'entrecroisement de ses romans, et avoue, avec une belle ironie, le cabot qu'il est, ce qui est beau joueur, et un roman de d'Ormesson digne de ce nom ne peut pas faire l'impasse d'un couplet sur Chateaubriand, dont il essaie d'imiter la vie, bien qu'il ait fait l'impasse de la politique et de la diplomatie.


Ce roman apprend beaucoup, tout en étant moins encyclopédique et densément touffu que les plus brillants de ses ouvrages, la Douane de mer ou Histoire du Juif errant ; à ce titre, il est plus accessible.


Son mode de vie est d'être heureux, de sourire quoi qu'il arrive, et a ainsi quelque chose d'un peu oriental dans sa morale, me semble-t-il.


Touchant et instructif, à conseiller.


Lu à Saint-Raphaël, lieu-dit de Valescure (Var), après le Ravissement de Lol V. Stein, de Marguerite Duras, et avant l'Adversaire, d'Emmanuel Carrère (au même endroit).

Créée

le 19 sept. 2018

Critique lue 573 fois

1 j'aime

1 commentaire

Critique lue 573 fois

1
1

Du même critique

Conte d'été
AlexandreKatenidis
9

Un beau tiraillement amoureux

Gaspard, jeune homme ténébreux, arrive à Dinard, pour passer des vacances dans une maison prêtée par un ami, où doit le rejoindre Léna, sa petite amie. Il fait tout de suite la connaissance de...

le 18 juin 2018

7 j'aime

Vivre avec nos morts
AlexandreKatenidis
9

Comment vivre son deuil

Cette ministre du culte retrace son expérience dans l'accompagnement des familles en deuil. Pour cela, elle énonce les questions formulées de manière inéluctable dans ce cas, les blocages et les...

le 15 juil. 2021

6 j'aime

Alias Caracalla : Mémoires, 1940-1943
AlexandreKatenidis
9

Un monarchiste rentré en Résistance - Prix Renaudot 2009

Ce jeune monarchiste maurrassien, apprenti journaliste, est abattu par l'armistice signé par Pétain et rentre en Résistance. L'entrée en matière a de quoi faire frémir. Cet extrêmiste, porté par son...

le 20 sept. 2018

6 j'aime

2