Anna a tout juste dix-sept ans lorsqu'elle embarque avec sa mère et une communauté de Mormond pour l'Amérique.
Lorsque sa mère décède pendant la traversée, la jeune écossaise se retrouve sous la protection d'Henry Williams et la communauté mormone.
Anna, de confession presbytérienne, a du mal à s'adapter à leurs coutumes et surtout au fait que la femme n'a pas son mot à dire et soit suivre ce que lui dicte son mari.
Aussi, lorsque la jeune fille tombe amoureuse de Charles Mitchell, un beau soldat qui doit partir pour le Mexique, et qu'elle découvre plus tard qu'elle est enceinte, sa vie se voit bouleversée...
A travers les aventures d'Anna, nous découvrons la vie dans une communauté mormone, leurs croyances, leur mode de vie, mais aussi la façon dont ils sont perçus par les personnes appartenant à d'autres confessions religieuses.
Nous traversons avec eux les grandes plaines de l'Ouest où beaucoup d'entre eux perdirent la vie pendant le trajet. Le roman nous rapporte également des passages sur la guerre du Mexique qui permis aux américains de récupérer le Texas, sur la création de Salt Lake City, ainsi que sur les débuts de la ruée vers l'or.
En somme, il s'agit d'une romance historique assez sympathique et qui m'a fait passer un bon moment de lecture.