"Roman des temps primitifs" est le sous-titre du roman qu'il faut situer au néolithique aux alentours de -20000 ans.
Alors JH Rosny l'ainé, qui est l'auteur du roman très connu qui a servi de base au film de Jean-Jacques Annaud "la guerre du feu", a écrit toute une série de romans préhistoriques entre les années 1890 et 1930 environ. Il a eu tâté aussi du roman d'anticipation ...
Bien entendu, le niveau des connaissances à cette époque sur la préhistoire était moins étendu qu'aujourd'hui. Le spécialiste de cette époque pourrait facilement relever de nombreux anachronismes.
Mais il faut lire ces livres comme de beaux romans d'aventure où les héros se battent contre une nature très sauvage et inhospitalière où la loi de la jungle est permanente.
Vamireh est un Pzann (qu'il faut entendre, à mon avis, comme de type caucasien) qui voyage pour s'instruire et à l'occasion, prendre femme (au sens littéral du mot) et rencontre d'autres peuplades asiatiques dont le niveau de civilisation est équivalent du sien mais aussi des peuplades d'être humains beaucoup plus sauvages ou arriérés comme les "hommes des arbres " ou encore les "mangeurs de vers".
Quand je dis qu'il va prendre femme, c'est qu'en effet il va voler une femme à une communauté (asiatique) qui va le poursuivre pour reprendre la femme mais dont il se réappropriera après une lutte, cette fois avec l'assentiment de la femme et de sa communauté.
Ce que j'aime chez Rosny c'est son attitude positive dans le sens où les rencontres avec d'autres peuples, même s'il y a méfiance voire hostilité au départ, finissent souvent avec une volonté d'intégration ou encore de progrès.
Restent, les descriptions plutôt soignées des inévitables luttes contre les animaux sauvages prédateurs.