Ecrire une critique sur un livre de cuisine ? Oui, mais pas n'importe lequel, et pas pour n'importe quoi non plus. On connait à peu près tous la cuisine française, la "cuisine du monde", la pâtisserie et j'en passe. Le végétalisme, c'est peut-être moins sûr. Et pourtant, ce n'en est pas moins intéressant à la base.
Marie Laforêt est si je ne dis pas de bêtises photographe de formation, comme le prouvent très facilement toutes les images qui ont servi d'illustration à Vegan. Avant de creuser le sujet, petit lexique rapide sur la chose :
- végétarien => ne mange pas de viande, ni de poisson, ni logiquement d'élément provenant d'animal mort, donc pas de gélatine.
- végétalien => ne consomme aucun produit alimentaire d'origine animale, que ce soit du corps d'un animal, ou d'un produit créé par un animal. Donc ni lait de vache, ni fromages, ni oeufs, ni miel, et je dois en oublier.
- vegan => ne consomme aucun produit d'origine animale. Cela s'étend donc à la soie, au cuir, etc.
Je ne suis pas végéta*ienne pour le moment, seulement une omnivore qui mange peu de viande et cherche à se renseigner sur des façons différentes de cuisiner au quotidien. Vegan est une véritable bible culinaire, avec plus de trois cents pages de recettes facilement adaptables, cuisinables et qui permettent surtout de découvrir pas mal de nouveaux produits. J'ai par exemple compris avec stupéfaction que l'on pouvait créer du fromage végétal à base de lait de soja (comme de la mozzarella), à base de noix de cajou. J'ai goûté au tempeh, au seitan, au tahin, à la crème de soja. Et bientôt, je compte apprendre à fabriquer mes propres laits végétaux.
La force de ce livre ne réside pas dans ses recettes de repas, comme pour n'importe quel autre livre culinaire mais dans cette capacité à donner au lecteur les moyens de s'affranchir du tout fabriqué qu'il trouvera en super/hypermarché. Tous les produits de première nécessité peuvent être fabriqués avec ce livre pour mode d'emploi, et ce sans matières animales : lait donc, beurre, babeurre (matière utilisée aux Etats-Unis, notamment pour les muffins), yaourts, crèmes, etc. Vous pouvez même faire vos propres nuggets si ça vous chante.
A noter également, une introduction longue, fournie et plutôt bien travaillée sur la question des nutriments nécessaires au quotidien pour chacun. Où trouver ses protéines ? Où trouver son calcium, sa vitamine D, et le fer ? Comment composer son alimentation pour trouver tout cela ? il est clair qu'aujourd'hui, la plupart des individus bouffent mal. Beaucoup s'en offusquent peu, beaucoup croient aussi encore que la viande et le poisson sont des aliments nécessaires à la consommation, comme s'il était question de survie. Personnellement, j'ai fait le choix de m'ouvrir à d'autres modes de consommation. C'est plus cher, mais je vis mieux.