Ce premier tome du diptyque "Le livre de toutes les heures" est un chef d'oeuvre/un foutage de gueule. Rayez la mention inutile.... Comme je n'abandonne jamais un livre, je me suis tapé les 815 pages, espérant pages après pages que la situation s'eclaircirait, que tous ces morceaux de ce qui semble un immense puzzle s'emboiterait enfin et que l'eparpillement de ces paragraphes courts cesserait pour converger vers une histoire compréhensible.
Mais non, on comprend rien à ce foutoir, par ailleurs très bien écrit et traduit. Sur ça rien à redire. Mais on vogue à vue dans le temps, sans aucun lien de prime abord, mais aussi entre les différents et nombreux personnages, et encore pire, entre les différentes personnalités de ces persos à travers le Vélum, qui est une espèce de trame contenant tous les mondes et où le temps n'est pas linéaire, où notre monde est bien insignifiant dans une guerre d'anges, séparés en deux factions depuis des temps immémoriaux.
J'ai vu que c'etait comparé au grand "Echiquier du mal" de Simmons, à du Lovecraft... Bwarf aucun rapport, surtout avec ce dernier.... C'est décousu à mort, sans ligne directrice ni aucune convergence, trop verbeux parfois, sans accroche passionnante.
Comme je suis curieux/maso je vais commencer le deuxième tome, en espérant du concret enfin. Mais tout ça pour ça quand même.... L'avantage c'est que c'est idéal pour s'endormir le soir...