C'est à Verdun que le peuple français s'est retrouvé, qu'il est enfin sorti des ténèbres qui l'entouraient depuis quarante-cinq ans.



Verdun 1916 est un petit essai racontant du point de vue britannique, celui de Malcolm Brown, la chronologie de la bataille de Verdun entre février et décembre 1916. Un récit poignant et limpide doté d'un style littéraire marqué, cet ouvrage se lit très rapidement à la manière d'un roman. En 250 pages, Malcolm Brown nous livre les clefs de compréhension d'une bataille cruciale pour l'intégrité territoriale de la France et pour l'âme de son peuple.


L'historien anglais, de par sa prise de recul sur les français, parvient à déterminer avec brio l'importance hautement symbolique que revêt la bataille de Verdun pour la conscience collective et l'unité de la nation. Excellent, je recommande.

silaxe
8
Écrit par

Créée

le 21 sept. 2017

Critique lue 136 fois

silaxe

Écrit par

Critique lue 136 fois

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
silaxe
5

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

20 j'aime

7

La Domination masculine
silaxe
8

À lire et à relire !

Il faut dire qu'on fait difficilement plus efficace, plus fort et plus clair que l'écriture de Pierre Bourdieu. Un professeur de sociologie absolument brillant qui s'attaque ici à un sujet difficile...

le 17 janv. 2015

19 j'aime

7