Ne vous attendez pas à un long texte ni à une critique approfondit. Si j'écris ici c'est juste pour mettre un peu plus en lumière un ouvrage qui à mon avis mérite d'être un peu plus pris en compte par les artistes en général et les gens de théâtre en particulier.


Contrairement à d'autres ouvrages comme ceux de Stanislavski qui expose une méthode de jeu, Grotowski ne propose pas une manière de faire du théâtre mais se questionne (et nous questionne) sur la réalité, la substance de l'acte théâtral même. Le théâtre qu'es que c'est ?

C'est une réflexion sur fond d’expérience qu'il décrit dans ce petit livre.

Dans un premier temps Grotowski s'emploi à procéder par dépouillement successifs.

Peut-il y avoir théâtre sans décor ?

Peut- il y avoir théâtre sans costume ?

Sans texte ?

Sans accessoires ?

Sans lumières ?

etc.

A toutes ces questions il répondra oui jusqu'à arriver au point où les deux seuls éléments absolument nécessaires à l'existence de l'acte théâtrale soit l'acteur et spectateur.

Ca a l'air de rien à dire mais quand on pratique en étant englué dans les conventions c'est révolutionnaire de penser ainsi. (Souvenir personnel : Je me rappelle comment dans les années 90 le simple fait d'habiller des acteurs de tee shirt et de pantalons noir ont pu donner une densité extraordinaire à des scènes de foule).

Dans un deuxième temps et c'est là l'intérêt de lire le texte jusqu'au bout, Grotowski propose une démarche de réappropriation des outils précédemment écarté comme non essentiel (le texte, l'espace, l'expression). Car le non essentiel est important voir indispensable à la conduite d'une narration. A condition de ne pas en être esclave.

Cette démarche dépouillement / réapropriation parcimonieuse est à mon avis une leçon qui dépassant le cadre du travail théâtrale se propose à tous les artistes nous croyons toujours ne pas avoir assez alors que la plupart du temps nous avons trop.

Sur ce bonne journée.

JLP_2
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le 1 juil. 2023

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