Vie et mort de la Yougoslavie retrace l'histoire des 6 régions devenues des Etats (Serbie, Croatie, Slovénie, Macédoine, Monténégro et Bosnie Herzégovine) qui ont été réunies dans un pays appelé Yougoslavie de 1918 à 1991, et les péripéties de l'éclatement de cet Etat.
Paul Garde est un universitaire français "slavisant" né en 1926. Spécialisé en linguisitique, il a publié en 1992 un ouvrage de référence sur le conflit yougoslave appelé Vie et mort de la Yougoslavie.
Histoire de la Yougoslavie
Dans une première partie, Paul Garde décrit l'histoire des différentes régions devenues depuis des Etats de la Yougoslavie. Il y est question notamment de la migration des slaves et des Illyriens il y a fort longtemps, vers cette région qui était sous domination romaine.
L'auteur insiste tout au long de l'ouvrage sur les différences religieuses (orthodoxe pour les serbes, catholique pour les croates et musulmane pour les bosniaques) qui seront fondamentales entre ces différentes populations tout au long de leurs cohabitations.
Comme l'indique le terme "balkanisation", il est vrai que ces différentes populations vivent ensemble depuis des siècles. Il existe des enclaves minoritaires serbes en Croatie ou au Montenegro, des enclaves minoritaires bosniaques en Croatie et des croates vivant en Bosnie Herzégovine (...).
Travail documenté
En bon universitaire, Paul Garde va s'efforcer de justifier son travail par de nombreux tableaux et schémas chiffrés démontrant un certain nombre de faits dans ce peuple multi ethniques. C'est ainsi que l'on apprend, entre autres, que l'administration yougoslave et l'armée étaient en grande partie aux mains de la population Serbe ou que la démographie de la population musulmane bosniaque a "explosé", modifiant notamment en profondeur le profil d'une ville initialement multiculturelle comme Sarajevo où la région du Kosovo.
Histoire contemporaine
La partie la plus intéressante de l'oeuvre de l'auteur concerne l'histoire contemporaine et le démantèlement de la Yougoslavie amorcée en 1990. Détaillant l'émancipation des Serbes et des Slovènes, la résistance de la Serbie partisane d'un Etat unifié et les affrontements inter ethniques jusqu'au conflit du Kosovo, on peut légitimement penser que ces populations ne pouvaient cohabiter que dans un Etat "musclé", tel fut le cas sous Tito de 1945 à 1980 (mort de Tito) puis durant la période de transition.
Aujourd'hui, les zones de tension demeurent nombreuses: en Bosnie les populations non musulmanes se sentent de plus en plus minoritaires et menacées. Au Kosovo devenu indépendant, la cohabitation entre 200 000 Serbes et 2 millions d'albanais est compliquée. Si la Croatie fait aujourd'hui partie de l'Union Européenne, personne en Serbie n'a oublié les camps de concentration des Oustachis croates de la deuxième guerre mondiale. Coté Croate, personne n'a oublié l'agression des paramilitaires serbes à Vukovar en 1991.
Il a suffi que quelques politiciens soufflent sur les braises pour raviver les blessures d'un passé douloureux...
J'ai toutefois une réserve sur cet ouvrage très complet: l'orientation pro croate...ou anti serbe de l'auteur qui le rend assez peu objectif dans ses conclusions.
Ma note: 8/10