J'aimais vraiment bien Michel Cymès, l’archétype du scientifique malin et pro mais qui aime bien picoler et s'engager pour des causes somme toute assez nobles (pas comme ce vendu de Pelloux qui préfère montrer son nez à la télé plutôt qu'aux urgences...). Ce livre est une compilation d'enfoncement de portes ouvertes, béantes, inexistantes. L'auteur y récapitule ce qui a déjà été dit mille fois dans d'autres ouvrages connexes : ne buvez pas trop, ne fumez pas trop, mangez des légumes , regardez arte le soir.
Cymès a profité d'une ouverture très propice aux ventes ces dernières années : convaincre l'athéromateux de 55 ans qu'il peut avec quelques conseils bien sentis, vivre mieux et plus longtemps. Ce genre de recueil, bien que peu utile, est très lucratif, l'auteur tombe ainsi dans une facilité à laquelle il ne nous avait pas habitué dans sa chronique pourtant de bonne qualité, bien que je ne doute en aucun cas des capacités professionnelles du bonhomme.
Attention, il ne s'agit pas là d'un pamphlet comme j'aurais pu le faire pour l'escroc Pr. Joyeux qui a fait son beurre sur la peur des gens, l'intention de Cymès ici est de sensibiliser à des causes très vraies, sans pour autant jamais vraiment développer son point, et on se fatigue à lire ses paraphrases ennuyeuses. On appréciera cependant l'humour de l'auteur, parfois un peu gras dans le chapitre sur les omega 3 (d'accord, je sors).
Ce qu'attendent les gens, pour vivre mieux, c'est avant tout qu'on leur explique comment trouver la motivation de faire attention à leur santé, dans une période de peur, de pandémies, de chômage, de destruction de l'éducation et de la retraite, de la peur de vivre demain.
Si c'est le premier livre du genre que vous lisez, vous y apprendrez peut être deux trois choses utiles, pour les autres passez votre chemin.