Un techno-thriller d'anticipation (dans un avenir dystopique qui paraît tout proche) qui commence sur les chapeaux de roue en Amérique du Sud. De quoi choper un coup de chaud vu qu'on était déjà prêt à partir en région polaire, muarf !
La grande force de Laurent Kloetzer ici, ce sont ses personnages. Tous autant qu'ils sont, ils sont tellement réalistes qu'on pourrait presque les toucher. Sauf Araucan, lol, qui est bien intrigant, lui. On nage en plein fantastique et science-fiction, habilement mélangés à la réalité de la guerre froide, de la course à la recherche "pour la beauté de la chose" en Antarctique, c'est formidablement tissé, il n'y a pas de doutes.
Leo, le personnage principal, Leonora de son vrai prénom est au début du roman une toute jeune fille rebelle, très bien brossée dans ses contradictions et ses valeurs. En fait c'est un roman d'initiation, d'apprentissage. Leo va évoluer à la vitesse grand V, à la fois à cause de sa situation familiale, et à cause de ce grand voyage en terre hostile, qu'elle n'a pas vraiment voulu mais auquel elle ne pouvait pas non plus se soustraire...
Du côté fantastique, les personnages comme Veronika, ou Araucan, apportent une touche étrangement surnaturelle, étrangement parce qu'à la fois c'est clairement surnaturel, mais également naturel, tant c'est bien écrit. Un style formidablement efficace, qui alterne parfois un genre littéraire, parfois beaucoup plus punchy avec des phrases courtes, sans verbe, pour l'action et les décisions à prendre, quand les événements s'accélèrent.
Quand tout ce petit monde arrive en Antarctique, tout s'apaise. Au début, ils s'organisent, tout semble "normal". Mais au fur et à mesure qu'on avance dans ce livre, on ressent une tension qui s'installe, peu à peu, qui monte en puissance. C'est vraiment très très bien écrit, très bien fait, et c'est une immersion dans l'hiver arctique à laquelle on ne peut pas trop échapper. On souffre avec eux, on se demande où ça va. Il est difficile d'écrire un avis sans rien spoiler, en fait...
Le tout est entrecoupé d'extraits du "livre du bout du monde" de Veronika, on a ici plusieurs histoires qui s'entrecroisent, et, si on ne partage pas la passion de cette dernière pour ce continent désolé, du moins arrive-t-on à la comprendre. Dans ce livre, si on sait très bien où l'on est, on ne sait jamais trop QUAND ! Passé, présent et futur donnent l'impression de tous se passer en même temps. Un vrai tour de force, assez génial, de la part de cet auteur que je ne connaissais pas, un de plus. Il utilise absolument tous les styles à sa disposition pour parvenir à ce but.
Roman d'ambiance avant tout autre chose, une fois qu'on est arrivé en Antarctique, c'est tout à la fois. Pesant, lourd, moche, ou au contraire beau et léger, avec des moments calmes, et d'autres où tout s'accélère, avec des personnages humains, plein de défauts mais aussi de qualités, capables de belles choses comme d'affreuses, ayant tous des buts différents. On passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel émotionnel avec eux.
Ensuite vient la fin. Je dois dire qu'elle m'a un peu déçue. Je l'ai trouvée rapide, plutôt expédiée que travaillée. Au fur et à mesure que j'avançais je me disais bien que ce livre avait trop peu de pages pour avoir une fin telle que je l'espérais. Mais c'est l'histoire de Leo, pas celle de son monde, c'est ainsi et c'est l'auteur qui décide, pas moi, lol !