Le Grand Détournement... de Jules Verne
Parodie jubilatoire des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne, ces "voyages très extraordinaires" se lisent très facilement. Les pérégrinations du héros à travers les 5 continents s'enchaînent sans le moindre temps mort, et sont l'occasion de croiser une foultitude de personnages picaresques, dont quelques héros des romans de Jules Verne tournés en ridicule.
Robida ne recule devant aucune invraisemblance, son seul objectif étant d'étonner et d'amuser le lecteur, voir de l'émoustiller au vue de la liste des conquêtes féminines de Saturnin Farandoul. Cela lui permet de mettre en scène des morceaux de bravoure, comme la conquête de l'Australie par une armée de singes, la lutte avec Phileas Fogg qui dégénère en guerre entre le Nicaragua du Nord et le Nicaragua du Sud, la destruction de la Tour de Porcelaine de Nankin ou la découverte de l'île du Pôle Nord.
Un livre pour les curieux et les rêveurs, qui prouve que la littérature du XIXème siècle recèle des œuvres moins ennuyeuses que les grands classiques avec lesquels on assomme les collégiens.