L'Histoire et le roman historique m'ont toujours passionné, à l'image de ma lecture collégiale de l'extraordinaire Quentin Durward de Walter Scott. Pourtant, je n'avais jamais approfondi cet auteur jusque-là, gardant juste le parfum mélancolique et aventureux de mes souvenirs liés à ce livre.
Si le poète et écrivain écossais commença par écrire des poèmes, il se lança dans le roman en 1813 en reprenant une ébauche datant de 1805 qui deviendra Waverley, dont la sortie anonyme n'empêcha pas le succès. Ce qui viendra à être considéré comme le premier roman historique nous emmène entre l'Angleterre et l'Écosse autour de 1745 où Scott évoque la seconde rébellion jacobite à travers un jeune anglais romanesque et rêveur cherchant sa voie et qui va finir par se retrouver embarqué dans une sombre affaire.
Via ce personnage, Walter Scott étudie quelques thématiques à commencer par les guerres de clans ou encore l'honneur, mais c'est bien le côté aventure qui prend le dessus. L'oeuvre est efficace alors que les rebondissements ne manquent pas, l'écriture est assez simple mais le rendu plus qu'intéressant malgré quelques maladresses, notamment dans le rythme et la gestion de certains événements. La force de l'oeuvre se trouve notamment dans les personnages, que ce soit Édouard, l'oncle de celui-ci ou encore Rose, et Scott tisse d’intéressants, parfois ambigus, liens entre eux.
L'autre force de Waverley se trouve dans son passionnant contexte, que ce soit historique, avec la rébellion jacobite, l'église ou encore le roi, ou bien dans la façon de vivre et les coutumes d'alors. Il y dépeint la vie d'alors avec une certaine science du détail, et ses mots deviennent des images et l'on se retrouve transporté sur les terres décrites. L'oeuvre se lit assez rapidement, tandis que l'on peut aussi y déceler une réflexion assez claire sur l'individu et ses appartenances, où chaque peuple est différent et a ses propres traditions.
Premier roman de Walter Scott, Waverley nous emmène dans le passionnant contexte du Royaume-Unis durant le XVIIIème siècle où l'on suit une aventure à la fois romanesque, riche, intelligente et immersive.