Ne croyez pas que vous allez combattre la procrastination avec ce livre. Vous vous êtes trompé !

Pour la promotion du livre, une petite vidéo ( http://youtu.be/DJ2T4-rUUcs ) a été conçue. Je me suis dit quand j'ai vu la vidéo : "Cool ! J'ai envie d'en savoir plus."
Aujourd'hui, le mot "procrastination" est beaucoup plus utilisé qu'il y a 5 ou 10 ans alors qu'en réalité, l'activité existait bien. Je me suis dit que cela vaudrait la peine.

Le livre se découpe en 48 chapitres de longueur relativement égales. Mais de quoi parlent ces chapitres ? Que veut nous dire l'auteur ?
Honnêtement, il étale différentes études en psychologie. Rien de plus. Il étaye cela avec des exemples assez bien tirés.
"Ok ... Et ?" C'est ce que je me suis dit. C'est tout. Chaque chapitre démarre par une perception fausse et sa réalité scientifique. Puis on passe d'une étude à une autre pour finir sur des exemples. Quelque fois, l'auteur va essayer de nous faire réfléchir (peut-être dix fois sur le livre) ou nous invite à aller sur internet (theinvisiblegorilla.com par exemple).

Les chapitres sont relativement égaux en terme de longueur. Cependant, j'avoue ne pas comprendre pourquoi certaines sections ont droit à plus d'exemples que d'autres.

J'ai surligné quelques passages que j'ai trouvé intéressant, même si globalement, je me sens floué par la vidéo et la couverture. Certes, il m'a donné quelques indications sur des comportements. En même temps, je note l'ensemble du livre (couverture, marketing et contenu).

PS : Le livre est tiré du site/blog http://youarenotsosmart.com/ où vous retrouverez gratuitement les mêmes chapitres éparpillés et d'autres encore.
affreuxJojo
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Année 2011

Créée

le 29 déc. 2011

Critique lue 173 fois

affreuxJojo

Écrit par

Critique lue 173 fois

D'autres avis sur You are not so smart

Du même critique

V pour Vendetta
affreuxJojo
10

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

6 j'aime

1

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo
5

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 24 nov. 2011

5 j'aime

3