Balkanisation et indifférence : la confession fictionnelle fuyante d’un universitaire.
Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/03/27/note-de-lecture-zones-de-divergence-john-feffer/
Par
le 27 mars 2017
Tu repasseras pour le feel good book minou hein ? En même temps la couverture est gaulée comme le contenu du roman. Fracassant.
On va commencer par attirer les lecteurs qui comme moi sont loin d'avoir tout compris à la géopolitique actuelle. World War Z tu vois ? Pas la grosse merde de Marc Forster avec Brad Pitt hein, j'te parle du bouquin d'enfer signé Max Brooks, sorte de documentaire qui revient sur la cause, le développement et l'éradication de l'invasion zombie. Bon bah Zones de divergences c'est ça mais sans les zombies.
Ce bouquin fout les pétoches (genre grave, même si ça grince un peu façon générique du journal de 20h de TF1). C'est une dystopie, vue à travers les yeux du narrateur, Julian West, qui établit un rapport 30 ans après avoir écrit un bouquin étudié par toutes les plus grandes universités.
Mais pas que minou ! Parce que vas y là c'est qui ce putain de gars qui mets des annotations partout et qui remet plein de trucs en doute de ce que West raconte. Parce que si tu le veux ton contexte Orwellien tu l'as ! Crénom !
Bon forcément moi j'y connais que dalle. J'ai essayé de chercher du côté des trucs auxquels ça m'a fait penser. Donc World War Z (le livre), 1984 parce que c'est une putain de référence au genre j'y peux rien, Mr. Nobody (le film de Jaco Van Dormael), parce que cette histoire de vieux qui se sert de fantômes pour raconter quelques phases de sa vie, en tout cas les plus importantes moi ça m'a fait penser à Jared Leto vieux.
Et puis la "visite" de "trois fantômes (+1 en vrai) pour rendre compte de ce qu'est devenu la Belgique, la Chine et le Botswana en 2050, ben moi j'y ai vu un petit clin d’œil à Dickens.
Ok Julian West c'est pas Scrooge mais quand même un peu des fois, surtout à la fin (ce qui est pas du tout comme dans le roman de Dickens on est d'accord).
Bref, si vous avez envie de savoir ce que donne la vision américaine de l'ouragan Donald, vouala de quoi vous satisfaire. Pour ma part je vais aller me coller des petits pansements sur le coté des doigts parce qu'on va dire qu'il manque un peu de peau.
Créée
le 1 juin 2020
Critique lue 34 fois
D'autres avis sur Zones de divergence
Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/03/27/note-de-lecture-zones-de-divergence-john-feffer/
Par
le 27 mars 2017
Du même critique
Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...
Par
le 23 sept. 2021
13 j'aime
Comment soigner l’amertume ? C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. J’essaye de clarifier ; compte tenu de...
Par
le 16 janv. 2021
12 j'aime
2
Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...
Par
le 27 juil. 2020
12 j'aime
5