Cette oeuvre d'Agatha Christie est la plus importante dans sa catégorie.
En effet il est intéressant de catégoriser les oeuvres concernant Poirot.
Tout d'abord celles qui cassent les codes, sous estimés et résumées à leurs plot twist. Le crime de l'Orient Express, le meurtre du Roger Ackroyd et même la dernière enquête. Le twist bien pensé est le plus retenu.
Deuxième catégorie, les critiques de la société et roman de personnage comme le Vallon, rendez vous avec la mort et après les funérailles. Ici Poirot est au second plan et tout est autour des personnages et leur dynamique, même si le plot twist est moins à la hauteur.
Enfin la catégorie d'ABC contre Poirot, ma mystérieuse affaire de Styles... Hastings et Poirot en duo, où nous sommes dans le flou face à un twist intéressant.
Alors que vaut celui-ci? Il est le meilleur de la troisième catégorie et de loin. La psychologie de l'assassin, des personnes autour... Comme si ce roman amorçait la seconde catégorie et l'effacement progressif d'Hastings.
Tout est bien imbriqué et bien dosé et on en sait jamais plus que l'auteur. Le twist ne reste pas dans les mémoires mais le jeu de piste oui.
Une sacrée aventure et une aventure qui en vaut la chandelle