Une lecture facile certes mais vraiment plaisante.
Globalement, l'enquête est assez haletante, facile à suivre (les meurtres en a,b,c... induisent forcément une certaine linéarité), un peu rapide à certains moments mais tout de même assez riche en rebondissements. Alors certes tout est classique, on sait bien que le livre essaie de nous induire en erreur dès le début sur le vrai coupable, et que Poirot finira par réunir tout le monde pour annoncer le dénouement, mais le style très vif fait qu'on se laisse très vite porter de pages en pages, en voulant savoir la suite des évènements.
Le duo Poirot/Hastings fonctionne à plein régime, on prend vraiment plaisir à lire Poirot se moquer de son ami. C'est aussi amusant de voir certains passages où les personnages eux -mêmes prennent du recul sur leur position (la discussion entre les deux héros autour de leur crime parfait imaginé est assez chouette).
Le style Agatha Christie est parfait pour remettre le pied à l'étrier de la lecture : peu de description, tout comme de caractérisation des personnages (beaucoup restent des archétypes : la belle secrétaire blonde, le frère beau gosse...). On est d'abord ici pour Poirot et surtout pour l'enquête ! J'aurai aimé un peu plus de détails sur certains protagonistes, ou en connaître un peu plus sur la vie d'Hastings, mais là n'est pas l'important.
Bref, un moment vraiment sympa pour un premier Poirot, qui donne envie d'enchaîner toutes les aventures de Poirot.