C'est face à un serial killer (le terme n'existe pas encore à l'époque) que Hercule Poirot s'oppose dans A.B.C.
Ce roman m'a frappé par sa grande modernité. Alors oui, le roman s'approche doucement de son centenaire et bien sûr certaines choses ne sont plus aussi actuelles. Mais quel plaisir de voir Agatha Christie s'essayer à un autre type de meurtre tout en gardant son univers et ce qui fait la force de ses romans.
J'ai vraiment apprécié voir comment ce roman proposait ces meurtres en série sans que cela ne soit nommé car à l'époque le concept n'est pas encore complètement formalisé. On parle régulièrement de Jack l'éventreur dans le roman comme étant un peu la "référence" de ce type de meurtre. L'enquête va très vite du coup car les meurtres se répètent et Poirot passe de moins en moins de temps sur chaque enquête, comprenant que la victime étant peut-être visée "au hasard" dans une suite de crimes plus généraux.
Alors oui, on perd la force de l'enquête par moment, car le lecteur ne peut pas vraiment trouver qui est le coupable compte tenu du type de récit.
Mais on gagne en efficacité également, d'autant plus que Agatha Christie choisit de faire des petits chapitres non issus de ceux "écrits par Hastings" et qui permettent de découvrir un personnage particulièrement mystérieux.
Bref, un exercice assez moderne tout en restant dans l'esprit d'Agatha.